Pour cette cinquième édition de notre émission « Vu de ma Fenêtre », Verre & Protections Mag reçoit cette semaine un seul invité pour évoquer la relance après la crise sanitaire.
Le président directeur général du groupe Saint Gobain, Pierre-André de Chalendar, nous a en effet accordé une interview exclusive via nos webcams respectives.
Les thèmes abordés au cours de cette interview
• Le Groupe étant implanté sur tous les continents, la crise sanitaire a touché les pays à différents degrés et dans des calendriers différents et décalés. Quel sont les principaux messages qui ont été adressés à l’ensemble des collaboratrices et collaborateurs de Saint Gobain ? Quelle analyse, cette vision mondiale de la crise sanitaire, lui permet-elle de faire aujourd’hui ?
• Durant cette crise Saint Gobain a été, comme beaucoup d’entreprises, impliqué dans l’aide et l’assistance au monde de la santé. Les actions qui ont été entreprises par le Groupe à destination des personnels soignants et des établissements hospitaliers
• Le chiffre d’affaires du 1er semestre 2020 qui vient d’être rendu publique est logiquement impactés par la crise sanitaire…
• Le point sur la reprise des activités de Saint-Gobain en France ?
• Le programme “Transform & Grow” est-il impacté par la crise sanitaire ? (les discutions sur le dossier Lapeyre se poursuivent par exemple).
• Pierre-André de Chalendar fait partie des dirigeants qui, depuis le début du confinement, ont exprimé une certaine confiance en l’avenir. Qu’est-ce qui pourrait toutefois changer drastiquement après cette crise ? La mondialisation des marchés et des échanges sera-t-elle, selon-lui, la même quand l’économie repartira sans les freins actuels ?
• Sur le plan hexagonal, considère-t-il que les mesures qui ont été prises vont permettre une relance plus facile ? Que faudrait-il encore faire ou plus exactement qu’est-ce que les pouvoirs publics peuvent faire de plus ?
• Considère-t-il le secteur du bâtiment comme systémique pour l’économie et qu’à ce titre, il devrait donc recevoir encore plus d’aides à la dimension de son poids pour l’économie de notre pays ?
• Pierre-André de Chalendar a récemment déclaré que “l’urgence était moins de penser le monde de demain que de définir comment nous allons réorganiser celui d’aujourd’hui pour vivre avec dans la durée”. Un des axes qu’il préconise est la “relance verte”. Une stratégie qu’il prônait d’ailleurs bien avant la crise sanitaire. Est-ce que la situation actuelle pourrait représenter une opportunité d’accélérer ce “Green Deal” européen qu’il a appelé de ses vœux en cosignant, avec 180 décideurs de tous horizons, un appel de l’eurodéputé Pascal Canfin ?
• Comment, pour les matériaux de construction, activité qui concerne plus particulièrement les lecteurs de Verre & Protections, les entreprises du Groupe Saint-Gobain vont-elles pouvoir s’adapter et répondre concrètement à ces enjeux et ces exigences d’un nouveau monde que vous qualifiez d’“Hybride” ?
- Quelles sont, selon lui, les forces des secteurs et des marchés concernés par les activités de Saint-Gobain qui leur permettront de mieux retrouver le chemin de la croissance ?