Pour Vie & Véranda, fabricant de vérandas, extensions et pergolas haut-de-gamme de conception française, l’année de ses 40 ans est plutôt celle de la transition. Et ce, aussi bien au niveau économique, commercial et réglementaire, que sur le plan industriel, avec son déménagement prévu courant 2025 sur un nouveau site à Beauvallon. Consciente de ces nouveaux enjeux, dynamique et pleine d’ambition, l’enseigne, qui a réalisé en 2023 un chiffre d’affaires de 45 millions d’euros, poursuit son développement et accentue son maillage du territoire. Forte de 50 implantations à fin 2023, elle entend bien à présent passer le cap des 60 agences en 2025.
2024, une année de transition
« Ces derniers mois, nous avons pu constater un retour à la stabilité du marché, après les années Covid ; et cela, dans un contexte macro- économique de croissance plutôt atone et d’inflation, qui n’encourage pas véritablement les particuliers à se lancer dans des projets d’agrandissement de leur habitat... En parallèle, nous avons observé un net rajeunissement de notre clientèle, avec un cœur de cible de 35- 54 ans désormais, soit bien plus jeune que celui qu’on connaît traditionnellement dans le marché de la véranda», explique Lucas Pinoncély, président de Vie & Véranda. Des évolutions que l’enseigne se doit d’intégrer et de prendre en compte dans sa stratégie commerciale et ses perspectives de développement...
Au-delà de ce changement de paradigme économique, le marché connaît aussi, depuis plusieurs mois, une véritable transition sur le plan réglementaire et écologique. Comme on le sait, depuis le 1er janvier 2023, l’Uv (coefficient de la performance d’isolation thermique globale d’une véranda) doit être inférieur à 2,1. Au-delà, le produit est considéré comme une « passoire thermique ». « Aujourd’hui, le Uv est un critère déterminant pour le choix d’une véranda. Néanmoins, d’autres indicateurs sont à considérer, comme le facteur solaire et la transmission lumineuse. En effet, le Sv (facteur solaire) mesure la capacité d’une fenêtre à transmettre la chaleur du soleil à l’intérieur d’un logement. Le TL permet quant à lui de mesurer la transmission lumineuse d’une fenêtre, et donc l’apport de luminosité dans une véranda. L’ensemble de ces indicateurs permet aux particuliers de comparer des vérandas entre elles, afin de trouver le produit le plus adapté à leurs besoins et à leur mode de vie.», complète Lucas Pinoncély.
Sur ces trois indicateurs (Uv, Sv et TL), la politique produits de Vie & Véranda est parfaitement conforme, tant sur le plan réglementaire que sur celui des attentes du marché :
• L’Uv (coefficient d’isolation thermique) des vérandas de l’enseigne est compris entre 0,8 et 1,6 (études réalisées auprès du CTSB) ;
• Les vitrages standards de sa toute nouvelle gamme Eclaz de Saint-Gobain présentent un excellent rapport luminosité / transmission de la chaleur : Eclaz Zen présente une transmission lumineuse de 80 % pour un facteur solaire de 53 %. Eclaz Sun, quant à lui, présente une transmission lumineuse de 72 % pour un facteur solaire de 37 %, une performance rare sur le marché. Des vitrages peu teintés, qui laissent donc passer la lumière sans les degrés.
Trois millions d'euros investis
Mais c’est surtout une véritable transition industrielle qui est en train de se dessiner pour Vie & Véranda : sous l’impulsion de sa nouvelle directrice générale, Céline Pascal, l’enseigne s’engage actuellement dans une nouvelle ère industrielle. Son déménagement en 2025 sur le nouveau site de Beauvallon lui permettra de doubler, à terme, la surface de production couverte. L’entreprise a réalisé un investissement de près de 3 millions d’euros dans une nouvelle ligne de lasure et des moyens de production dédiés au bois, cœur de métier de Vie & Véranda.
En parallèle, une refonte complète des systèmes et flux d’information est à l’étude, avec un double objectif sur la simplification de son parcours client, associé à la performance du traitement des informations dans le flux industriel. Des investissements clés pour l’enseigne, qui permettront d’assurer à l’ensemble du réseau un service irréprochable tant au niveau de la qualité des produits, de la livraison, que de la logistique.
Un réseau en plein développement
Au moment où le salon Franchise Expo Paris vient de s’achever, force est de constater que Vie & Véranda peut désormais s’appuyer sur un réseau solide, mature et en plein développement. Ayant passé fin 2023 le cap des 50 agences, le réseau accueille à présent de plus en plus de profils issus de parcours en reconversion ou n’étant pas issus du secteur du bâtiment, apportant ainsi une belle diversité.
« Nous avons su atteindre notre premier objectif de 50 agences à fin 2023. Aujourd’hui, nous avons identifié sept nouveaux candidats pour la franchise qui signeront au cours de l’année 2024. Nous avons la chance d’avoir encore de beaux secteurs porteurs disponibles comme l’Hérault, l’Alsace, une partie du Nord et de la Bretagne, et enfin la zone Bayonne Anglet Biarritz. Également, nous misons sur le développement de la multi-franchise, avec des franchisés bien établis, pour mieux mailler les territoires existants.», déclare Maxime Baujaurd, directeur du réseau.
Figurent parmi les récentes ouvertures de l’enseigne :
• Montélimar (26) : Après 27 ans à la tête de la franchise Vie & Véranda Valence et pour faire face à la demande, Franck et Emmanuelle l’Hermet ont ouvert un second point de vente à Montélimar dans la Drôme.
• Salon-de-Provence (13) : Romain Tug, Laurent Bonnet et Jeremy Cambon viennent d’installer leur nouvelle agence dans les Bouches-du-Rhône.
• Doussard (74) en multi-franchise : Luc Artufel, jeune franchisé d’Annecy, vient quant à lui d’ouvrir sa seconde agence Vie & Véranda en franchise du côté de Doussard.
Par ailleurs, de nouvelles ouvertures sont d’ores et déjà prévues à :
• Le Muy (83) : Christian Dutoit vient de rejoindre le réseau de franchisés Vie & Véranda. Après une belle expérience commerciale et un long parcours dans le développement et la transformation de business, ce dirigeant confirmé souhaitait développer un nouveau business sûr et rentable pour finir sa carrière. Avec sa belle expérience commerciale en développement et animation de réseau et direction d’entreprise, Christian couvre désormais tout le secteur du Var (83) en exclusivité.
• Boulogne-sur-Mer (62) : la ville de Boulogne-sur-Mer, dans le Pas-de-Calais, accueillera prochainement Émilie et Benjamin Lonquety, un couple de franchisés à la recherche d’un nouveau projet, après plusieurs expériences dans la vente aux particuliers.
• Guéret (23) et Montluçon (03) en multi franchisé : le réseau compte aussi parmi ses rangs Mickaël Sauzedde, un entrepreneur aguerri à la tête d’une entreprise spécialisée dans la charpente et la menuiserie, et multi franchisé depuis plus de 10 ans. Mickaël cherchait à diversifier son activité avec un nouveau concept. Il ouvrira très prochainement deux points de vente à Guéret dans la Creuse (23) et à Montluçon dans l’Allier (03).
Pour le développement du réseau, les perspectives s’annoncent tout aussi favorables dans les prochains mois, à l’image des récentes signatures :
• Nantes (44) : Dimitri Magalhaes a signé début 2024 un contrat de franchise avec Vie & Véranda pour travailler le secteur très porteur de Nantes. Ce cadre commercial chevronné issu des rangs du géant IKEA pourra amener son savoir- faire en management et en vente aux particuliers au service de ses futurs clients.
• Orléans (45), en reprise : après un lancement en propre, l’agence d’Orléans change de main. Elle trouve repreneur auprès de Nicolas Dubois, qui cherchait depuis plus d’un an un concept à reprendre sur cette ville. Il a exercé plusieurs métiers avant d’être pendant plus de 10 ans responsable maintenance H&M pour de nombreux magasins. Il fait ses premières armes en franchise en achetant plusieurs magasins dans l’univers de la beauté avec sa femme, avant de faire finalement le choix de la reconversion avec Vie & Véranda.
• Saint-Malo (35), en multi-franchisé : après avoir développé avec succès l’agence de Rennes durant 3 ans, Erwan Jamet ouvrira prochainement un nouveau point de vente sur le secteur de Saint-Malo. Un cheminement logique pour le breton qui souhaitait développer cette autre partie de l’Ille-et-Vilaine, présentant un fort potentiel.
« Nous sommes heureux d’accueillir au sein de notre réseau ces nouveaux franchisés aux parcours aussi riches que variés, et particulièrement fiers de ces ouvertures qui se profilent et qui nous permettront d’asseoir notre développement. De nombreuses opportunités restent à saisir, pour tous les porteurs de projets souhaitant s’investir et s’épanouir aux couleurs de notre enseigne ! », conclut Maxime Baujard.