Le 26 juin dernier, CAIB a accueilli la ministre du travail Muriel Pénicaud sur son site de Cholet (49). Cette visite, suivie d’une table ronde, a permis aux acteurs présents – direction de l’entreprise, salariés et partenaires sociaux – d’échanger avec la nouvelle ministre sur la nécessaire association entre performance économique et performance sociale au sein de l’entreprise.
Ce dialogue a également été l’occasion pour CAIB de prendre la parole comme acteur de la filière de la menuiserie d’extérieur, un secteur porteur soutenu notamment par la loi de transition énergétique, et qui représente 20 milliards d’euros et 180 000 emplois (lire également l’interview de Bruno Léger en page 63 de cette édition). « Les équipes CAIB et la direction du groupe Liébot ont apprécié la qualité d’écoute de la ministre et ont été ravis et honorés de cette visite ! », se réjouit Patrice Bondy, directeur général de CAIB, à l’issue de cette première visite. CAIB a notamment apprécié d’avoir été choisie par Muriel Pénicaud pour sa première sortie officielle en tant que ministre seule…
Visite de la nouvelle usine alu où ont été investis neuf millions d’euros
La visite a débuté par un parcours dans le site de production de fenêtres aluminium “CAIB 2”, avec une toute nouvelle extension de 4 500 m2 et neuf millions d’investissement, dévoilée en avant-première !
Une table ronde a ensuite permis à la ministre et aux parties prenantes de l’entreprise d’aborder les aspects du dialogue social chez CAIB et de détailler l’ensemble des bonnes pratiques ainsi que les résultats obtenus.
Pour Patrice Bondy, « Performance économique et performance sociale sont indissociables et une conviction pour CAIB. L’importance de la relation de confiance équilibrée entre le management, les représentants du personnel et les délégués syndicaux représente un cercle vertueux d'engagement, un travail collaboratif bien au-delà des instances (CE, DP, CHSCT)… Mon prédécesseur, Marc Bonjour, avait déjà beaucoup travaillé sur ce sujet et nous sommes aujourd’hui récompensés de ces efforts de longue date, entamés bien avant que la législation ne les ait encadrés ».
Accord d’entreprise sur la qualité de vie au travail et égalité professionnelle
CAIB a expliqué à cette occasion qu’elle menait ainsi la recherche commune d’une croissance durable avec des investissements, des embauches (80 personnes en quatre ans), des avancées sociales, un partage des bénéfices… Une recherche symbolisée par la signature en mai 2016 de l’accord d’entreprise sur la QVTEP (Qualité de vie au travail & égalité professionnelle).
« Nous avons signé beaucoup d’accords (12 ndlr) pour trouver le juste milieu entre ce qu’il y a de mieux pour les salariés et la performance de l’entreprise », a témoigné Jean-Louis Bossard, délégué CFDT. Nous avons vraiment une direction à l’écoute. Ils nous prennent au sérieux, y compris quand il y a des choses délicates à discuter », conclut-il.