En 2023, Wicona a réalisé des expérimentations de récupération et de traitement de l’aluminium issu de menuiseries ou de façades en fin de vie déconstruites, déposées sur plusieurs chantiers de rénovation, dont trois en France (Gironde, Ile-de-France et Lot-et-Garonne).
Si le marché de la récupération apparait opaque, éclaté et qu’il n’y a pas de chantier de rénovation identique, c’est aussi un marché porteur. L’association européenne de l’aluminium estime à plus d’un milliard d’euros la valeur des déchets d’aluminium récupérés sur des bâtiments européens, recyclés ou pas, pour d’autres filières industrielles.
Les maitrises d’ouvrage (publiques et privées) se sont par ailleurs montrées très sensibles aux arguments économiques et environnementaux de la démarche 100% circulaire proposée par Wicona, qui permet de proposer des enveloppes de bâtiment fortement décarbonée, sans modifier les hautes performances thermiques des produits, en offrant une traçabilité complète.
Fort de l’accueil positif réservé par le marché, cette phase d’expérimentation se concrétise dans un projet pérenne. Le groupe Hydro à travers sa marque Wicona intègre officiellement une nouvelle activité de récupération d’aluminium, dernière étape permettant à l’industriel de proposer à ses partenaires (maîtres d'ouvrage et maîtres d'oeuvre, promoteurs, entreprises générales du bâtiment…) une filière vertueuse, 100% circulaire, structurée et auditable dotée d’une équipe dédiée.
Le projet « circularité » va se développer en deux parties. Dans un premier temps, Wicona s’engage à venir récupérer les anciennes menuiseries et façades démantelées sur le chantier sous certaines conditions. Des chantiers sont en cours.
Dans un second temps, l’objectif est de récupérer l’aluminium directement chez les clients Wicona. Cette étape est en cours de mise en place avec des clients pilotes.
Deux personnes dédiées à la coordination de cette activité ont été recrutées :
• Véronica Garcia-Mandon, responsable circularité pour la zone Europe du sud
• Jana Wilfert, pour la zone Europe du nord.
Wicona entend s’imposer comme pionnier de la circularité des menuiseries aluminium et s’est fixé comme objectif de récupérer plus de 8 000 fenêtres aluminium issues de chantiers rénovation/réhabilitation en 2025, soit environ 96 tonnes.
« A travers cette filière de recyclage intégrée propre à la marque, nous souhaitons proposer une circularité complète sur le bâtiment en matière de façade, donner l’impulsion, ouvrir la voie, et montrer qu’il est possible de construire des enveloppes du bâtiment plus sobres et décarbonnées. La façade contribue jusqu’à 25% de la performance carbone globale du bâtiment. Agir à son niveau est un moyen efficace de contribuer à la décarbonation du secteur », conclut Alexandre Bistes, directeur Strategic Unit Wicona France.