Le coussin Winbag remplace les cales (de bois ou de matière plastique) pour la pose des menuiseries. Il est résistant et peut être réutilisé longtemps. C’est un coussin doux, en matière plastique renforcée par des fibres, et qui protège le mur et le châssis. Une pompe à air équilibre l’épaisseur du coussin en fonction du besoin. La force portante de chaque coussin est de 100 kg au maximum, et les joints peuvent être compris entre 2 et 50 mm.
Le jeu de coussins Winbag est livré dans une boîte solide avec quatre coussins et un crochet en acier inoxydable pour les porter et faciliter le travail quotidien.
Pour installer un châssis, il faut d’abord le mettre en place dans le tableau sur des cales. Ensuite, un Winbag est placé en haut puis gonflé : il est maintenant possible d’ajuster le châssis par rapport au nu de la façade, en le poussant ou en le tirant.
Ensuite les trois coussins restants sont mis en place sur les côtés près des coins. Pour le dernier angle, c’est le coussin placé en premier au-dessus du châssis qui est déplacé. En gonflant et dégonflant les coussins, il est très facile d’ajuster parfaitement le châssis en largeur.
Le châssis est ensuite fixé pendant qu’il est maintenu sur place par les Winbags, puis les coussins peuvent être dégonflés pour être retirés. Le joint reste vide et est prêt à remplir ou à isoler.