L’entreprise belge Winsol poursuit ses plans d’expansion ambitieux. C’est la raison pour laquelle le spécialiste de la protection solaire a décidé d’investir dans une fabrication plus souple, plus rapide et plus efficace. Les profilés en aluminium des toits à lames Pergola SO ! et Pergola Z ! P, qui ont reçu le prix Red Dot Design, sont usinés depuis début 2021 sur un centre d’usinage de barres SBZ 140 elumatec.

Un article paru dans notre numéro 126 de septembre 2021.
Abonnez-vous pour recevoir le magazine et ne rien rater de nos reportages usine.

Hans Dejonckheere, directeur d’usine Helios Aalter, Winsol et Vincent Vandevelde, conseiller technico-commercial elumatec Belgique.

Une production plus efficace


Le centre d’usinage de barres à quatre axes, conçu pour l’usinage économique et efficace de l’aluminium ainsi que des profilés en acier à parois minces, permet le fraisage, le perçage et le taraudage avec une barre de profilé au repos, afin de ne pas endommager la surface du profilé. Les pièces peuvent être usinées en continu de -90° à +90°. Un magasin d’outils mobile pouvant accueillir jusqu’à huit outils garantit des temps de changement d’outils courts et des cycles d’usinage optimaux.
« Il fallait faire vite », explique Vincent Vandevelde, conseiller technico-commercial pour la Belgique chez elumatec. En fait, il a été possible de “mettre sur les rails” une machine échantillon qui venait d’être achevée au siège de l’entreprise et, grâce à la grande expérience d’elumatec dans le secteur, de l’adapter aux besoins de Winsol et de l’installer quelques semaines seulement après la réception de la commande ».

Transfert de données en continu


« La production individuelle à partir d’un lot de taille 1 est la norme dans la construction en aluminium. Les fabricants qui orientent la technologie de leurs machines vers une flexibilité et une efficacité de production maximales peuvent marquer des points ici », poursuit Vincent Vandevelde. Après tout, dans un environnement commercial aussi concurrentiel, la rapidité, la fiabilité des livraisons et un large éventail de variantes sont de véritables atouts pour gagner de nouveaux partenaires commerciaux. Les partenaires de Winsol peuvent assembler chaque pergola individuellement à l’aide d’un configurateur. Dans l’étape suivante, il est crucial de savoir comment ces données individuelles peuvent être transférées à la machine sans un grand effort de programmation manuelle ».
Elumatec a également fourni à Winsol son logiciel eluCad, celui-ci permettant un transfert de données du configurateur à la commande de la machine via une importation CSV. elumatec a également soutenu Winsol dans la création des programmes maîtres pour le traitement des différents types de profilés.
« La bonne réputation de son usinage de profilés en aluminium, surtout ici en Belgique, a simplement précédé elumatec. La connaissance approfondie des processus et, surtout, le fait que la machine soit déjà installée avec le logiciel de programmation approprié nous ont convaincus », ajoute Hans Dejonckheere, directeur d’usine de protections solaires chez Winsol.