Le fournisseur et fabricant de solutions pour l’habitat (menuiserie, gamme solaire, portes de garage), spécialiste de la protection solaire, fête ses 145 ans. L’occasion de revenir sur cette longévité de près d’un siècle et demi, avec Xavier Costenoble, le PDG de la société flamande, et se tourner vers l’avenir.
L’histoire commence à la fin du XIXe siècle : Jules Windels, charpentier- ébéniste de métier, commence la production de volets en bois, à Izegem, en Belgique, et assemble ses premiers volets roulants en bois en 1876. Un commerce pionnier est né. Dans les années 1930, la petite entreprise unipersonnelle devient une menuiserie familiale et Winsol SA est fondée en 1932. Après la Seconde Guerre mondiale, elle commence à produire des protections solaires et devient la première entreprise belge à produire des volets roulants en PVC, un marché sur lequel elle est leader en Belgique « avec plus de 35 % du marché », souligne Xavier Costenoble, PDG de l’entreprise flamande depuis 2016 — il a ensuite repris la société fin 2017. Pour lui, « ces 145 ans d’existence montre que
Winsol est une marque qui a pu et a su s’adapter à l’environnement. On a toujours fait en sorte d’être innovant et toujours travaillé avec des partenaires solides, c’est encore dans notre ADN ».
Une cinquantaine de points de vente exclusifs dont 38 franchisés
Parmi les étapes marquantes de la vie de l’entreprise, un développement important a eu lieu à partir de 1980, rappelle Xavier Costenoble : « Nous avons commencé à installer des magasins et des showrooms en Belgique, pour que les artisans puissent venir sur place découvrir l’ensemble de nos gammes de menuiseries alu/PVC, protections solaires, portes de garage et volets roulants et également y amener leurs clients. Un premier show-room de ce type va être ouvert dans la métropole lilloise d’ici la fin de l’année. De plus, nous comptons en Belgique près d’une cinquantaine de points de vente exclusifs Winsol, dont 38 “Premium Partner & Select Partner” et nous sommes en train de développer ce concept en France. On voit qu’il y a une forte demande ».
Sur le plan des produits, la société a relancé, « avec beaucoup de puis- sance, le marché des pergolas bioclimatiques et des couvertures de terrasses depuis trois ans », souligne Xavier Costenoble. « Nous avons gagné plusieurs prix de design comme le Red Dot Award pour la pergola bioclimatique “SO !” et développons également beaucoup les gammes de screens et de stores bannes : cela représente un axe de croissance stratégique pour nous », poursuit le PDG. Nous avons également gagné un Red Dot Design Award pour le SolarFix et nous sommes nommés pour le R + T de Francfort pour le volet roulant SolarBox et à nouveau le screen SolarFix. Les deux se posent en extérieur en rénovation devant la menuiserie avec la particularité d’être dotés de panneaux à énergie solaire intégrés aux caissons. »
Distribution en France
Pour distribuer ses produits, Winsol s’appuie notamment sur un réseau de commerciaux de proximité, pour répondre au mieux aux besoins des professionnels, qu’ils soient menuisiers, artisans ou architectes. Son équipe terrain de conseillers technico-commerciaux est ainsi implantée sur toute la France, où Winsol réalise environ 16 millions d’euros de chiffre d’affaires annuel.
« Par ailleurs, depuis un an et demi, nous sommes actifs en Suisse, en Allemagne, au Canada, au Moyen- Orient et nous allons encore nous développer, c’est pourquoi, nous avons renforcé l’équipe commerciale et nous sommes en train d’adapter nos capacités de production en protections solaires pour aller conquérir de nouveaux marchés comme l’Italie, la Scandinavie, l’Angleterre... », énumère Xavier Costenoble.
Quant à l’année 2021, elle « s’annonce très bien, avec une forte croissance, se réjouit-il. Les gens achètent même en janvier, on dépense plus pour la maison, je pense que c’est une tendance qui ne va pas disparaître tout de suite ». Une chose est certaine : la presque cent-cinquantenaire société Belge, un des leaders sur le marché de la menuiserie extérieure et de la protection solaire, peut aborder l’avenir avec confiance. « Nous avons une histoire forte mais je préfère regarder devant », conclut Xavier Costenoble.
1 comment